vendredi 26 août 2011

Ingeus. Un nouveau contrat avec l’Agefiph en Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de l’appel d’offres « PARE » (Prestation d’Accompagnement Régionale vers l’Emploi) lancé par l’Agefiph Île-de-France, Ingeus a remporté le lot 2 correspondant au département de la Seine-Saint-Denis (93). Fort de son expérience auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap, Ingeus collabore pour la troisième fois avec l’Agefiph, avec une approche individualisée et adaptée aux difficultés des bénéficiaires.

Depuis le 1er mars, les conseillers Ingeus accueillent des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique sur le site de Montreuil et sur deux permanences à Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois. D’une durée de 6 mois, l’accompagnement vise à identifier et lever les freins à l’emploi du candidat, afin de lui permettre de faire émerger un projet professionnel réaliste et de l’aider dans sa recherche d’emploi.

« Nos candidats sont conscients de leur handicap et en parlent facilement. Dans la majorité des cas, ce n’est pas le frein majeur à la reprise d’un emploi, d’autant qu’ils ont tous déjà une expérience professionnelle. L’essentiel de notre mission consiste donc à identifier les difficultés sociales et psychiques, puis à mobiliser les interlocuteurs spécialisés de l’univers médico-social pour résoudre ces problèmes périphériques. La démarche d’Ingeus est centrée sur l’emploi, les bénéficiaires en ont conscience. Notre rôle est d’aider les personnes handicapées à prendre confiance en elles, à valoriser leur expérience et, bien sûr, à nous assurer qu’elles bénéficient du suivi le plus adapté pour les problématiques d’ordre médical et social », précise Jalila Latrach, responsable du programme PARE chez Ingeus.

Au-delà des rendez-vous individuels hebdomadaires, Ingeus organise des ateliers pour aider les candidats à parler de leurs freins, à mettre en avant leur potentiel et pour leur transmettre de manière dynamique et interactive les techniques de recherche d’emploi.

« Nous nous attachons à instaurer une relation de confiance avec le bénéficiaire, dès le premier rendez-vous.
Nous présentons la philosophie et l’objectif de l’accompagnement, centré sur l‘emploi. Chaque étape du suivi est validée avec le candidat, il est important que ce dernier ait une vision claire des freins à lever et puisse ainsi s’impliquer dans la concrétisation de son projet professionnel », souligne Jalila Latrach.

En apprendre davantage sur www.ingeus.fr